TEST : Crucial P5 1To, un SSD NVMe aux performances équilibrées

De retour sur le segement du stockage avec le test aujourd’hui d’un SSD nous venant de chezCrucial, il s’agit du nouveau modèle NVMeP5en version 1Tb. Un SSD qui se place dans le complexe paysage des

Auteur: Denis

Publié le: 1 mars 2021

De retour sur le segement du stockage avec le test aujourd’hui d’un SSD nous venant de chezCrucial, il s’agit du nouveau modèle NVMeP5en version 1Tb. Un SSD qui se place dans le complexe paysage des solutions rapides et fiables, tout en faisant (pour l’instant) l’impasse sur le PCIe Gen 4. On fait le tour ensemble.

crucial p5 1to

Caractéristiques

  • Constructeur : Crucial
  • Modèle : P5 1To
  • Type : SSD NVMe
  • Format : NVMe M.2 2280
  • Contrôleur : Micron DM01B2
  • Puces mémoire : Micron TLC 3D sur 96 couches
  • Débits max annoncés :
    • Lecture : 3400 Mo/s
    • Écriture : 3000 Mo/s
  • Endurance annoncée : 600To
  • Garantie : 5 ans
  • Prix public conseillé : 220€ (version 1To)

Déballage

Rien d’extraordinaire au déballage dans le monde des SSD puisqu’une simple boite en carton (comme ici) ou un emballage plastique fera l’affaire pour ce genre de composants. Comme il ne nécessitera aucune connectique particulière, le bundle est naturellement vide. Le Crucial P5 arbore un PCB entièrement noir mat et la face avant est recouverte d’un sticker « thermique » de la même couleur avec en son centre et imprimés en blanc, le logo du constructeur et le modèle du SSD. À l’arrière, le PCB est vierge (en tout cas sur les version 250, 500 et 1000 To) et on y voit un autre sticker qui comporte des infos un peu plus techniques, ainsi que le numéro de série du produit

Crucial est en réalité la filiale du fabricant Micron que l’on connait pour ses micro-contrôleurs pour SSD et que l’on retrouve chez un très grand nombre de constructeurs. Il n’est donc pas choquant de constaté que le Crucial P5 est entièrement sponsorisé par des composants Micron, même si tous les SSD du constructeur ne sont pas forcément tous équipés chez eux. Sous le sticker de la face avant, on découvre sans étonnement que le contrôleur vient bien de chez Micron et il s’agit plus exactement du modèle DM01B2. Pour la mémoire, il s’agit de puces TLC 3D sur 96 couches et pour terminer, le SSD est épaulé de de 1Gb de DRAM DDR4-4266, toujours de chez Micron.

Performances

On rappelle que les modèles P5 de chez Crucial sont calibrés en PCIe 3.0, le but ici n’est donc pas une course aux performances démoniaque et de se placer en tant que flagship du segment des SSD NVMe, mais d’être dans celle des SSD les plus couramment utilisés (et surtout parmi les plus accessibles d’un point de vue tarifaire).

Sous ATTO, on constate que les performances sur les petits fichiers n’atteignent pas ce que l’on peut espérer d’un SSD de cette trempe. Néanmoins, les performances sur les fichiers à partir de 16k sont tout à fait dans la moyenne.

Sous HDTune, ce qui nous intéressera surtout ce sont les temps d’accès. En lecture, on est à 0,029ms, ce qui est tout à fait correct, en revanche en écriture à 0,043ms. Certes, c’est de tout façon totalement imperceptible pour le commun des mortels, il n’empêche que ce sont pas non plus d’excellentes performances.

Enfin, sous CrystalDiskMark, on peut directement comparer les performances de notre P5 1Tb à notre Samsung 970 Evo Plus. Attention, ce dernier est en version 500Gb. Il faut retenir l’idée que la version 1Tb offre certainement de meilleures performances. On constate que les performances du P5 restent néanmoins en retrait sur les débits max en lecture et en écriture et il faudra attendre de passer en écriture séquentielle en 1M Q1T1 pour devancer le Samsung. En revanche, on constate que les débits théoriques annoncés par le constructeur (3400Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture) ne sont pas seulement atteints, ils sont dépassés. Bonne surprise donc, surtout que les relevés sont déjà enthousiasmants.

Conclusion

Le Crucial P5 en version 1TB propose donc des performances tout à fait honorables et même légèrement au-dessus des débits théoriques annoncés. On ajoute à cela le fait qu’il bénéficie d’une garantie constructeur de 5 ans, il est aussi bien conseillé en tant que SSD système pour votre système d’exploitation ou pour du stockage.

En revanche, attention à la chauffe. Rien de disqualifiant ici, mais cela restera un point de vigilance à qui souhaite en installer un dans une machine compacte peu ventilée ou sur une carte-mère qui ne propose pas de refroidissement passif et évidemment pour un usage avancé, le risque de throttling est alors à prendre en compte.

Mais avec un positionnement tarifaire plutôt agressif, ce petit Crucial P5 saura trouver sa place dans un très grand nombre de configurations aux budgets serrés qui doivent proposer de bonnes performances.

Crucial P5 1TB
  • 8/10 Performances – 8/10
  • 9/10 Durabilité – 9/10
  • 7/10 Chauffe – 7/10

Résumé

8/10

Précédent

TEST : Logitech MX Anywhere 3, la souris ultime bureautique et mobilité ?

suivant

TEST : Clavier mécanique Thermaltake Argent K5 RGB